A propos de ROTOMADE

ROTOMADE : Sous-traitance en rotomoulage depuis 2003

2003 : Création de la société ROTOMADE en pépinière d’entreprises

2007 : ROTOMADE s’installe sur un nouveau site de production de 3500 m²

2009

  • Investissement dans une nouvelle machine de rotomoulage équipée d’un four de 5m de diamètre
  • Développement du Bureau d’Etudes intégré

2010 : Création de la société BIOROCK®, spécialisée en système d’assainissement non collectif

2012 : ROTOMADE reçoit la certification ISO 9001

2014 : Nouvelle campagne d’investissements :

  • Agrandissement du site de production à 5000 m²
  • Développement du Bureau d’Etudes.

ROTOMADE compte plus de 65 collaborateurs

2015

  • Reconduction de la certification ISO 9001.
  • Achat de la société MEDIO’S : création et commercialisation d’aires de jeux pédagogiques

2016

  • Création de la société Steel MAde Industrie (SMAI) : Entreprise de mécanosoudure, chaudronnerie et tôlerie, pour de la sous-traitance en acier, aluminium et inox.
  • Construction et déménagement dans nos locaux sur une surface de plus de 8000 m2

2018 : Reconduction de la certification ISO 9001 et modernisation du parc machines

Responsabilité Sociale et Environnementale de ROTOMADE

Nos employés, les produits que nous développons et les marchés pour lesquels nous travaillons nous permettent de mieux comprendre plusieurs défis sociaux et environnementaux importants. Offrir des solutions durables qui répondent à ces challenges est un pilier pour notre société.

Dans le cadre de l’application de nos valeurs et de notre démarche RSE, ROTOMADE respecte ses collaborateurs et l’environnement.

La sécurité et le bien-être au travail pour des produits de qualité

Certifié ISO 9001 : 2015, ROTOMADE s’engage à respecter les normes strictes de sécurité pour garantir la qualité de nos produits et le service client.

Un de nos objectifs est la diminution des accidents en développant des axes de travail autour de la sécurité et du 5S (débarrasser ; ranger ; nettoyer ; ordonner ; être rigoureux).

Nos investissements sont importants dans l’amélioration des conditions de travail des salariés. Sur les machines de production, un chargement automatique de matière première dans les moules a été mis en place afin d’alléger les contraintes physiques des employés.

Dans le cadre de notre croissance, nous recrutons régulièrement de nouveaux collaborateurs. Nous favorisons le dialogue social, l’égalité des chances et les perspectives au sein de notre société.

Une production durable et responsable

Face aux enjeux climatiques, nous travaillons au quotidien dans l’étude de solutions écologiques et économiques. Notre objectif pour l’Innovation Durable s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise.

Nous agissons aujourd’hui sur notre emprunte environnementale dans la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets.

Une citerne de 120 000 L de récupération d’eau de pluie a été installée en 2016 pour le fonctionnement des sanitaires et le refroidissement nécessaire au processus de fabrication du rotomoulage. De plus, notre établissement est entièrement équipé de LED pour limiter la consommation énergétique liée à l’éclairage.

Le bâtiment de stockage et d’expédition est également chauffé grâce à la chaleur produite par les machines.

Enfin, notre parc machines se modernise avec des équipements moins énergivores, qui limitent l’émission de gaz à effet de serre.

Grâce à la technique du rotomoulage, les pièces plastiques fabriquées ont l’avantage d’être résistantes et légères. Elles contribuent à la réduction de la consommation carbone. Nos matières plastiques utilisées sont 100% recyclables et conservent leurs propriétés sur le long terme.

« Tout au long de la chaîne de développement des produits, nous intégrons la qualité et la durabilité de la conception à la livraison. Cette vision globale crée de la valeur et génère un avantage compétitif unique pour ROTOMADE et ses clients. » soulève Antoine MACHADO, gérant.

Nous cherchons à concevoir et produire des pièces de qualité en valorisant l’éco-conception avec une gestion et un développement responsable.

Un Bureau d’Etudes intégrant l’éco-conception

Les équipes du bureau d’études de ROTOMADE conçoivent, renforcent et développent des éléments en respectant les principes du développement durable. Ils intègrent les conséquences environnementales d’une fabrication de pièce plastique, son cycle de vie et ses composants.

L’épaisseur en matière plastique, l’absorption des chocs et la résistance aux UVs sont contrôlés afin que les pièces rotomoulées résistent durablement aux aléas.

Le procédé du rotomoulage à l’avantage de générer une faible consommation d’énergie lors de la fabrication. De plus, nous valorisons les pièces en fin de vie et les rebuts de plastique générés lors de la production. Nous les recyclons et les réutilisons dans notre propre système en interne.

Norme ISO 14001 pour la maîtrise des impacts environnementaux

ROTOMADE engage une démarche de management environnemental basée sur la norme ISO 14001 afin de limiter les impacts sur la biodiversité.

Nous intégrons progressivement l’environnement dès la phase de conception des produits, avec une orientation marquée sur le choix des matériaux, la conception et le recyclage de la pièce.

Les Engagements de ROTOMADE

Fabriquer des produits de qualité dans de bonnes conditions de travail
Travailler dans un environnement sécurisé pour garantir la protection et la santé au travail
Maîtriser notre consommation et le recyclage de nos déchets